mardi 14 octobre 2014

Vers une société désirable


Le mode occidental subit une crise économique de plus en plus aiguë qui occasionne chômage et pauvreté. Les responsables, tant économiques que politiques, ne tiennent pas compte des causes profondes qui ont entraîné cette situation : le changement climatique, la fin du pétrole bon marché, la réduction dramatique de la biodiversité… Notre société, dans sa grande majorité, n’en a cure et pratique avec obstination le déni.
La solution largement proposée, c’est de retrouver la croissance ! Et pourtant, sortir de la crise se trouve à terme dans la décroissance des productions matérielles, sans pour autant sombrer dans le chaos et l’austérité imposée. Le chemin de la transition depuis une société dure aux pauvres et douce aux riches, vers une société plus harmonieuse, soucieuse des inégalités est étroit.
Il n’y a pas de recettes, mais un changement radical de l’organisation de nos échanges et de nos modes de vie ; il y a urgence !

L’auteur
Christian Araud, polytechnicien, spécialisé en économie du développement, ancien consultant international, a construit au cours de sa vie professionnelle une réflexion originale. Il en a retracé la genèse dans son premier livre, La Décroissance ou le chaos. Parcours d’un consultant international. Installé dans les quartiers nord de Marseille, il a poursuivi son travail sur la décroissance nécessaire et le chaos à éviter à travers Préludes à la transition. Pourquoi changer le monde ?.

Prix : 15,50 €
Dimensions : 13 x 21 cm
Nombre de pages : 240

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire