mercredi 11 janvier 2017

Viennent de paraître !





Alors que les crises économiques se succèdent dans la durée, il y a une histoire des crises sociales qu’on n’écrit jamais : celle de leur impact sur la santé des populations. L’austérité économique approfondit les inégalités de santé, la tendance du taux de suicide et le renoncement aux soins.


Les logiques sociales de l’exclusion et de la pauvreté s’inscrivent dans les corps. Qu’en est-il des crises économiques, surtout lorsqu’elles durent ?
En cette période de crise, l’on observe une augmentation significative des inégalités sociales de santé, une hausse des taux de suicide et une accentuation du renoncement aux soins. Ce dernier élément se traduit par une dégradation de l’état de santé des populations fragilisées et accentue l’injustice sociale. Plus que jamais, les politiques d’austérité ont un impact sur les choix de santé : c’est une dimension des crises qu’on tend à ignorer.

L'auteur : 

Nicolas Tanti-Hardouin est économiste de la santé et professeur de santé publique au laboratoire de santé publique de la faculté de médecine de Marseille.
Il a publié récemment : Aux origines de l’économie de la santé (Ellipses, 2013), La Liberté au risque de la santé publique (Les Belles Lettres, 2014) et Les Nouvelles Figures du patient (L’Harmattan, 2015). Région de l’auteur : Aix-en-Provence, Marseille. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire